Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
libres pensées
7 février 2019

Opération détox

Je viens de me rendre compte que je ne regarde plus les journaux télévisés, ou devrais-je dire, les émissions télévisées qui portent ce nom. Sujets pour moi depuis bien des années d'immenses vagues de râleries, car mon ancien métier dans la Marine Nationale m'a appris maintes fois comment on peut manipuler des faits. Que ce soit par calcul, ou tout simplement par ignorance, voire par bêtise, le traitement médiatique est toujours biaisé.

Ce matin, englué dans le flot de voitures bloquées dans les bouchons matinaux traditionnels de l'arrivée des laborieux à Nantes, écoutant "ma musique", regardant "mon paysage", l'évidence m'est apparue : mais tu ne râles plus !

Pourtant, il m'a bien coupé la route ce connard de bobo en vélo avec ses écouteurs enfoncés si profondément dans les oreilles qu'ils doivent communiquer directement avec tout le système ORL ! Et l'autre là, qui force le passage pour s'insérer dans le trafic et ferme invariablement la porte à quiconque voudrait faire la même chose cinquante mètres plus loin, sans doute en raison d'un Alzheimer non diagnostiqué. Ah j'oubliais tous ces bus qui circulent en site propre comme on dit, et qui sont prioritaires sur tous les autres modes de circulation, rendant infernale toute tentative d'entrer ou sortie de Nantes aux heures de pointe, et confortant par là même l'adage selon lequel l'automobiliste est bien le pauvre bougre sur lequel on s'acharne continuellement.

En y réfléchissant, mes problèmes n'ont pas disparus, je le saurais quand même non ? Je suis bien moi, j'arrive à me reconnaître dans le miroir tous les matins en dépit de l'oeuvre des années qui passent. Les influx qui arrivent à mon cerveau sont les mêmes.

C'est ma manière de choisir de les intégrer ou pas qui a changé. Fuir le négatif, ou préférer l'accepter comme tel, ne pas laisser les émotions néfastes m'envahir, accaparer toutes mes facultés mentales (oui j'en ai encore !), et ainsi étouffer tout réflexe du "et alors "?

Un bouchon ? Oui mais il fait beau ce matin. Ah ! Je n'avais jamais remarqué que l'on voyait la Tour Bretagne d'ici ! Oui bon, que je m'énerve ou pas, cette loi passera quand même...

Pas de projection négative : "vivement ce soir que je rentre", "je ne vais pas être en avance encore ce matin", "qu'est ce que je vais trouver comme problème au travail", "mon ex va encore m'emmerder je le sens"... Non, juste vivre le présent, mon présent, qu'il soit actif ou passif, plein de sollicitations ou d'une grande vacuité. Ne pas s'apesantir quand on n'a aucune prise sur les éléments extérieurs que nous rencontrons. Et arrêter de chercher systématiquement la confrontation...

Attention ! Ce n'est ni une fuite, ni une décérébration. Prendre des distances avec ses émotions, mieux les canaliser, apprendre à se connaître, n'empêche nullement de réfléchir à tous les sujets possibles et imaginables, ni de s'émerveiller d'un coucher de soleil sur l'océan, ni d'agir avec conviction pour ce qui nous tient à coeur.

Cela préserve juste de la pollution mentale qui empêche d'apprécier son quotidien et la chance de pouvoir le vivre comme on l'a choisi, en mode détox et épanouissement personnel...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité