Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
libres pensées
31 janvier 2019

Le premier jour du reste de ta vie

C’est le titre d’une chanson d’Etienne Daho que j’ai entendue ce matin par hasard. Je l’avais totalement oubliée, depuis sa sortie que j’estime à l’hiver 1997 – 1998. Et c’est bien de cela dont il s’agit. La nécessité absolue d’arrêter de subir les éléments portants ou contraires de la vie. Dresser un constat le sans concession de ses failles, de ses échecs. Essayer d’en comprendre la cause pour ne plus jamais les reproduire. C’est aussi définir clairement qui je suis, quels sont mes besoins réels, mes aspirations, ce qui compte vraiment pour moi. Chasser le superflu, faire tomber le masque, et être enfin soi-même. S’accepter, accepter les autres. Vivre, être heureux et rendre heureux les gens qu’on aime, mais aussi toutes les personnes que tu croises quotidiennement.

Le chemin est long, semé d’embûches, et sans doute de rechutes. Mais la volonté est bien là.

Il faut aussi laisser de côté les rancunes. Cela suppose d’éviter les pensées et les sujets qui finalement ne font que ramener au passé et à la douleur. J’essaierai sur ce blog d’incarner cette nouvelle orientation que je souhaite donner à ma vie.

Oh bien sûr, l’ironie qui me caractérise ne disparaîtra jamais, pas plus qu’un certain décalage savamment cultivé, sans doute par peur d’être enfermé dans des cases dans lesquelles je me sens trop à l’étroit.

Ce blog sera donc l’expression de mon humeur, de mes idées, de mes pensées. Il sera aussi la vitrine d’un roman policier que j’écris actuellement, sans aucune prétention, avec seulement l’envie de partager, et sera délivré au rythme de sa progression.

Mais la richesse de cet exercice d’expression personnelle n’a de réelle valeur que si toi, vous, peu importe qui, y apporte ses commentaires, son avis, dans un souci d’échange d’idées, de remise en cause de ses modèles, de ses représentations.

Je compte donc sur vous toutes et tous pour que ce blog vive, et qu’il contribue à me faire avancer dans mon cheminement personnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut Gwen, belle-soeur de ma soeur, elle-même tante de mes enfants et par là-même des tiens... Bon, avant de risquer l'évanouissement par excès de réflexion, j'arrête immédiatement.<br /> <br /> En fait, il m'a fallu la conjonction de deux éléments pour que je réfléchisse enfin à ce que je suis réellement : un violent choc émotionnel, conjugué à l'envie profonde d'une plus grande sérénité pour mes proches et moi
Répondre
G
Coucou...beau-frère? Je ne sais pas comment on qualifie le frère de sa belle-soeur? Bref, ce n'est pas bien grave.... En ce qui me concerne, c'est la lecture du voile noir d'Annie Duperey que j'ai étudié en licence de psycho qui m'a ouvert les yeux sur ma façon de vivre... J'ai fait une sorte de mini-therapie solo.... hâte de te lire....
Répondre
P
Bienvenue sur la blogosphère ! Il reste encore quelques personnes par ici, les meilleures ! :)
Répondre
C
Ça alors !!!!! On peut débuter dans le blogage en 2019 !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je croyais que la blogosphère ne vivait que par les personnes qui ont ouvert un blog il y a très longtemps.
Répondre
G
J'arrive chez vous par le lien de Ksenia. <br /> <br /> Votre introduction me fait penser à cette chanson de sergio godinho qui utilise cette phrase, en portugais bien sûr : "hoje é o primeiro dia do resto da minha vida" : "Aujourd'hui c'est le premier jour du reste de ma vie"<br /> <br /> Voici le lien : https://www.letras.mus.br/sergio-godinho/408984/
Répondre
Publicité
Archives
Publicité